top of page

BIOGRAPHIE

Après avoir terminée un master en Design de Produits à l'École Universitaire de Design en Montevideo (Uruguay), j'ai travaillé de manière indépendante en tant que co-directrice de Magabundia, pour la conception et la réalisation de costumes, accessoires et décors de spectacles.

Entre 2013 et 2014, le Théâtre National du Sodre (Montevideo, Uruguay) m'embauche en tant qu'assistante de l'atelier de caractérisation et accessoires pour le spectacle d'opéra "Aida" et le ballet "El Corsario" ainsi que la compagnie espagnole Sarruga (Barcelone) pour le spectacle "Insectos". Assistante de défilé d'haute couture, je travaille également pour les marques Ami, Thierry Mugler, Phillip Lim et Olympia Le Tan - entre autres - lors de la Fashion Week de Paris en 2015.

Suite à ces diverses expériences dans le domaine du spectacle, le travail au contact des textiles dans les musées devient ma nouvelle activité.

Plusieurs expériences professionnelles et pratiques dans différents musées en France (au Centre National du Costume de Scène à Moulins sur Allier, au Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse et au Musée National du Sport à Nice) ont rendu possible ma spécialisation dans le domaine de la conservation-valorisation de collections textiles patrimoniales. 

Outre les tâches de conservation préventive, la participation au montage d’expositions, et plus spécifiquement à la création et à l’adaptation de supports pour les collections textiles qui seront exposées ou gardés en réserves, sont devenues mes principales activités. 

Les années 2017 et 2018 marquent un tournant lors desquelles je suis plusieurs formations sur la gestion touristique des sites patrimoniaux, le tourisme culturel et l'éducation dans les musées. La participation à un cours sur la gestion du patrimoine culturel immatériel à l'Université de Cordoba en Argentine et l'aboutissement d'un projet de gestion des textiles anciens dans la communauté de Chinchero, au Pérou complètent et précisent mon cursus professionnel.

Ce projet m'a permis de participer à la réalisation, la conception et le montage de l'exposition "Répliques textiles ancestraux / Recréer le passé, tisser le présent et inspirer l'avenir" à Cusco, au Pérou. Il m'a également été donné de participer à l'organisation de l'événement "Tinkuy", un congrès international bi-annuel organisé par le Centre des Textiles Traditionnels de Cusco et Andean Textile Arts. Cette expérience unique de partage composé d'ateliers, de conférences et d'échanges fut formatrice à plus d'un titre. Autonomie, rigueur, gestion du temps, management d'équipe... Vivre cette semaine consacrée au textile avec près de 900 artistes et artisans textiles du monde entier a conforté mon envie de poursuivre dans cette voie.

"Ma relation avec le textile a évolué au fil de ces années : d'abord expérimentale à l'université puis artistique et créative à Magabundia, elle devint technique dans le cadre du travail pour la conservation textile dans les musées et enfin sociale et culturelle à partir du travail avec le patrimoine immatériel, au Pérou notamment. Cette progression m’a permis d’apprécier le textile en tant qu’élément essentiel de notre patrimoine, tant matériel qu'immatériel.."

TELECHARGER CV

bottom of page